Nike Training Club : LA meilleure application fitness du moment !

nike training club application fitness

Famille, boulot, études, … nous avons toutes des vies bien remplies. Il n’est donc pas toujours facile de trouver le temps nécessaire d’aller à la salle de sport.

Heureusement, des nombreuses applications et programmes existent pour rester fit même dans son salon. Et parmi cette offre large, je tiens à vous présenter en détail l’application numéro 1 pour moi : Nike Training Club.

Et oui, la célèbre marque ne fait pas les choses à moitié et nous gâte depuis plusieurs années avec une application redoutablement pratique et efficace !

Le Nike Training Club (couramment appelé NTC) est une application qui permet à tous d’avoir gratuitement accès à une base de données d’entraînement. On peut suivre ces trainings séparément ou les intégrer dans un programme personnalisé.

Premièrement, comme dans la majorité des applications, il faut s’inscrire. Je vous rassure, vous ne recevrez aucun e-mail indésirable de la part de Nike ! Lors de l’inscription, il vous sera demandé des informations de base tel que votre âge, votre sexe, votre poids et votre taille.

Ensuite, vous avez le choix entre 3 programmes différent à suivre selon votre objectif : se remettre en forme, s’affiner ou se renforcer. Chaque programme s’étale sur 4 à 6 semaines.

Une fois le programme adéquat et la date de départ sélectionnés, NTC vous construit un programme personnalisé composé des différents entraînements disponibles sur l’app. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider !

 

Les 3 points forts du Nike Training Club

 

1)     Les entraînements adaptés et coachés

 

NTC dispose d’une fantastique base de données de trainings (+ de 100) qui peuvent être filtrés en fonction de leur durée, de leur intensité, de leur niveau, etc.

Dans le cadre d’un programme, les entraînements proposés sont adaptés à votre condition physique et au matériel dont vous disposez. Par exemple, si vous choisissez le programme « remise en forme » et que vous indiquez n’avoir aucun équipement, votre programme sera composé uniquement de trainings de niveau débutant et qui ne nécessitent pas de matériel. Ainsi, vous ne serez jamais frustrée devant un exercice trop difficile ou que vous n’avez pas la possibilité de réaliser.

La partie intéressante, c’est que les entraînements vont vraiment évoluer avec votre niveau. A la fin de chaque séance, vous devrez noter votre degré d’effort sur une échelle de 1 à 10 pour évaluer votre forme physique. De plus, vous aurez régulièrement des entraînements dit de «référence», c’est-à-dire des entraînements très court (environ 5 minutes) ou vous devrez tester votre condition physique 

A la fin de la semaine, Nike mettra à jour vos entraînements en fonction des informations que vous lui avez fourni.

D’autre part, une voix-off donne le rythme de chaque exercice, et c’est furieusement pratique ! En effet, plus besoin d’enclencher un chrono ou de regarder toutes les 30 secondes quel est l’exercice suivant. Tout est expliqué oralement. La voix-off explique la bonne posture pour les exercices, et vous donne même des petits mots d’encouragement. Sans oublier les chaleureuses félicitations à la fin de l’entraînement (bah oui, on l’a bien mérité tout de même !). Cela donne l’impression d’avoir un coach personnel à nos côtés et c’est très motivant !

Enfin, Nike affiche un message avec un citation encourageant à chaque grand palier franchi (ex : 100 minutes d’entraînement effectuées ou encore 10 entraînement réalisés). Cela rajoute un côté ludique à l’application, qui tente réellement d’accompagner et d’inspirer ses utilisateurs.

 

2)     L’organisation modulable et intégrative

 

Dans NTC, c’est vous qui décidez ! L’application vous propose un programme de base (par exemple un entraînement le mardi et le jeudi) mais vous pouvez à tout moment déplacer les entraînements à différents moments de la semaine. Cette flexibilité est très pratique et surtout permet de se déculpabiliser si on n’a pas le temps de faire une séance le jour indiqué, car on peut toujours se rattraper !

D’ailleurs, l’app tient compte des autres activités physiques que vous pratiquez : si vous avez un cours de danse 3x/semaine, vous n’aurez que 2 à 3 entraînements Nike programmés. Et oui, NTC ne vous surcharge pas et met un point d’honneur à vous laisser récupérer !

De plus, vous pouvez enregistrer vos autres séances sportives dans l’application et elles compteront dans votre entraînement. Ainsi, vous pouvez voir en un coup d’œil l’entièreté de vos activités sportives dans votre programme.  Sans compter la synchronisation instantanée avec Nike Running Club.

Au fait, ai-je mentionné que l’app peut être utilisée hors connexion ? C’est un énorme plus car il suffit de télécharger les séances prévues, puis vous pouvez les effectuer à n’importe quel moment !

Tout est fait pour nous faciliter la vie et ça, on apprécie ! 😉

 

3)     La communauté Nike riche et active

 

La réputation de Nike n’est plus à faire, et leur communauté est un grand avantage par rapport aux autres applications du même type.

Premièrement, beaucoup d’entraînements sont conçus et réalisés par les ambassadeurs Nike eux-mêmes. Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets d’entraînement de célébrités telles que Serena Williams, Ellie Goulding ou encore Jessie J ? Ici, c’est possible et c’est réellement amusant !

NTC dispose également d’un réseau interne. Vous pouvez ajouter vos amis Nike et discuter avec via la messagerie de l’app. Il est également possible de poster les photos de vos entraînements et de les partager sur d’autres réseaux plus classiques tels que Facebook, Instagram, etc. On peut même voir directement sur l’application les photos partagées sur les autres réseaux sociaux avec les hashtags à la une de Nike, comme par exemple #JustDoIt et #TrainTuesday.

Pour certaines villes (malheureusement encore aucune en Belgique), des cours collectifs Nike sont organisés et on peut s’y inscrire gratuitement via l’app ! On peut bien sûr être tenu au courant des évènements à venir via la messagerie interne ou en faisant une simple recherche dans la catégorie « évènements ».

 

Les petits hics de l’application

 

Si on creuse, il y a tout de même quelques (petits) points négatifs à l’application. Je vais vous parler brièvement par souci d’objectivité.

Tout d’abord, qui dit app dit bug. Et NTC n’échappe pas à la règle. Bien que les plantages soient très rares, ça m’est déjà arrivé que l’application se coupe à 5min de la fin de mon entraînement. Du coup, il ne s’est pas comptabilisé dans mes entraînements de la semaine.

J’ai dû donc relancer la séance et la faire tourner dans le vide pendant plus de 30 minutes pour qu’elle s’ajoute à mon programme. Ce n’est arrivé qu’une fois mais je trouve que c’est la fois de trop !

Un autre point négatif est que l’app n’est pas encore assez répandue que pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités. En Belgique, peu de gens l’utilise, donc l’aspect communautaire est relativement vide et inutile. Les évènements Nike sont également absents. Je trouve que la demande devrait être plus stimulé de la part de Nike. C’est dommage d’avoir une si belle application et que si peu de monde en connaisse l’existence.

Enfin, un tel outil est évidemment gourmand en énergie et en espace de stockage sur votre téléphone. Sur mon smartphone (Iphone 5S), l’app occupe environ 350 Mo. Ce n’est pas énorme mais plus vous téléchargerez de trainings, plus ce chiffre gonflera évidemment. Au niveau de la batterie, attendez-vous à une consommation assez intense. Si vous utilisez l’appli à la salle de sport après une journée de travail, pensez à embarquer votre chargeur avec.

 

En résumé

 

Personnalisé, pratique, efficace … Vous l’aurez compris, Nike Training Club est réellement le top du top !

Malgré quelques soucis mineurs, vous pouvez y aller les yeux fermés et commencer au plus vite un programme adapté à vos besoins qui vous aidera vraiment à progresser.

Que vous l’utilisiez comme petit coup de pouce en plus d’une autre activité sportive ou que vous vous consacriez à 100% à l’app, NTC vous sera d’une grande aide.

Je vous la conseille donc vivement 🙂

 

Pour télécharger l’application sur IOS, cliquez ici.

Pour télécharger l’application sur Google play, cliquez ici.

 

Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Alicia

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le 🙂
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

2 Comment

  1. Bonjour Alicia, je t’ai nominée pour le Liebster award !

    https://ramblingalyblog.wordpress.com/2017/03/22/ma-nomination-au-liebster-award/

    A bientôt,

    Aly

    1. admin3261 says: Reply

      Oh c’est très gentil !

      J’y participe avec plaisir 🙂

      Bon dimanche :*

Leave a Reply

%d bloggers like this: