Montre connectée de sport : utile ou superflu ?

fitbit montre de sport

Depuis plusieurs années, la technologie a pris d’assaut de nombreux objets du quotidien. Que ce soit les voitures ou les télévisions, tout est désormais « intelligent ». Là où ça nous intéresse, c’est lorsque la technologie peut nous aider dans notre objectif de fitness. Et c’est le cas, grâce à la montre connectée de sport !

Du moins, c’est ce que les marques nous promettent. Je tenais donc à partager mon avis sur la question et peut-être vous aider sur un futur achat ou non d’une montre de fitness.

Dans cet article, je vais me référer à la Fitbit Charge 2 car c’est la montre que je possède. Elle est milieu de gamme, avec des fonctionnalités partagées par la majorité des montres. Je pense donc que c’est un bon point de repère pour mon analyse.

 

C’est quoi une montre connectée de sport ?

 

Le principe est que la montre va récolter des données sur vos performances sportives, que vous pourrez retrouver sous forme numériques ou graphiques dans l’application associée sur votre smartphone.

Il vous suffit donc de sélectionner un type d’entraînement (ex : running) et de débuter. La montre va alors enregistrer la séance et vous fournir de nombres informations telles que la vitesse et la distance.

La smartwatch comprend un capteur de battement de cœur et un podomètre. De là, elle pourra analyser en plus les calories dépensées, l’intensité de l’effort, la qualité du sommeil, le nombre de pas par jour, etc.

Une fois votre montre synchronisée avec votre smartphone, les données seront transférées sur l’application et présentées sous un format facilement lisible, comme par exemple des tableaux.

 

Quels sont les avantages ?

 

Analyse en temps réel

 

Comme expliqué plus haut, chaque séance que vous effectuez est répertoriée et analysée par la montre connectée de sport. Mais de plus, vous pouvez voir l’avancement de ces données au moment même de la séance. Et c’est une grande aide pour évaluer l’efficacité de vos entraînements !

Votre cœur bat seulement à 100 bpm alors que vous êtes censées faire un exercice cardio ? Ou au contraire, vous êtes dans une phase de repos et votre pouls ne décélère pas ?

Grâce à la montre, vous pouvez remarquer ces choses en temps réel et remettre en questions vos entraînements. La montre indique clairement si votre cœur est dans la zone « brûlage de graisse » ou « cardio » et c’est top !

Pour ma part, j’aime voir les calories brûlées au fur et à mesure de ma séance. Ca me motive à faire du cardio après la musculation car si on ne s’en tient qu’à ça, on brûle assez peu de calories !

 

analyse temps réel

 

Objectifs et rappels

 

Lors de l’installation de la montre connectée de sport, vous pouvez choisir un objectif journalier à suivre de près : le nombre de pas, les calories brûlées, etc.

Par exemple, mon objectif est de faire 8000 pas par jour, et au moins 250 pas par heure entre 9h et 17h. La montre m’envoie donc des notifications du style : « Allais, plus que 80 pas avant d’atteindre votre objectif par heure » ou encore « Félicitations, vous avez dépassé votre objectif de 1000 pas ! 😃 ». Cela peut paraître risible mais il est vrai que de tels rappels à l’ordre poussent à bouger plus.

En plus de votre objectif principal, vous pouvez vous fixer un objectif de nombre de verres d’eau à boire, de calories à consommer (un peu comme l’app MyFitness Pal présentée dans cet article) ou encore d’heures de sommeil par nuit.

C’est donc votre santé générale et pas seulement votre niveau sportif qui est pris en compte et j’aime ce concept.

En fin de semaine, vous recevez également un email récapitulatif de la semaine écoulée. Vous pouvez ainsi voir combien de calories vous a brûlés, combien de séances vous avez réalisées, etc.

Et c’est à chaque fois comparé avec vos résultats de la semaine précédente, histoire de vous montrer l’évolution.

Je trouve ces « weekly reports » très pratiques car tout est visible en un coup d’œil et ce n’est pas intempestif.

 

 

Challenge et communauté

 

Dans le cas de Fitbit, vous avez également accès à un mini « réseau social » où vous pouvez ajouter vos amis possédant une montre de la même marque.

Il ne comporte évidemment que des fonctions limitées telles qu’une messagerie et la possibilité de « féliciter » vos amis pour leurs performances.

Ce que je trouve chouette, c’est qu’on peut défier nos amis à atteindre certains objectifs. Par exemple, j’ai déjà été invitée à un défi qui consistait à faire le plus de pas possible dans une journée. Si vous avez l’esprit compétiteur, cela peut être une motivation supplémentaire 😉

 

 

 

Appels et SMS

 

Dernier avantage, et pas la moindre, on peut recevoir nos notifications d’appel et de SMS directement sur notre montre. Je trouve ça hyper pratique car à la salle ou quand on court en extérieur, on n’a pas forcément notre smartphone à portée de main.

De la sorte, on est alerté si quelqu’un nous contacte en tout circonstances. Pour ceux qui préfèrent la tranquillité, cette option peut bien sûr être désactivée 😊

 

 

 

Quels sont les inconvénients ?

 

Approximation des résultats

 

On ne sait jamais dire exactement avec quelle précision une montre connectée de sport mesure nos données. Il y a déjà une différence entre ce que montre le vélo elliptique à la salle de sport et ma montre en ce qui concerne les calories brûlées.

Idem lorsque je cours. Selon si vous activez la fonction GPS via votre smarpthone ou pas, il peut y avoir une différence de distance de plus de 2km, ce qui est énorme !

C’est donc bien d’avoir des données en référence mais ne basez pas tout là-dessus car il y a une certaine marge d’erreur qui persistera toujours. Ne vous rendez pas malade pour 10 calories dépensées en moins que la veille 😊

 

Batterie

 

Comme tout appareil connecté, la smartwatch a une batterie à durée limitée. Bien que la Fitbit aie une durée de batterie assez remarquable par rapport à ses concurrents (5 jours entre deux charges, alors que certaines montres doivent être rechargées tous les soirs), cela peut devenir oppressant.

Surtout si c’est combiné à un smartphone, une enceinte portable, une batterie portable, un appareil photo, … Bref, si cela s’ajoute à tout un tas d’objets dont vous devez déjà vous tracassez de la charge.

 

Programmes sportifs payants

 

L’application propose un entraîneur personnel, le Fitstar, qui donne accès à une bibliothèque de programmes sportifs. Malheureusement, cette fonction est entièrement payante.

Pour une montre connectée de sport, je trouve que cela aurait été pertinent de proposer des séances gratuites adaptées à notre niveau.

 

Non-étanchéité

 

Petit détail mais néanmoins non négligeable : la Fitbit Charge 2 est  non-étanche, donc oubliez complètement le suivi de vos séances de natation.

Les éclaboussures de la douche et la transpiration sont tolérées mais il ne faut surtout pas immerger la montre. C’est une nouvelle fois assez dommage.

 

 

Est-ce ce réellement indispensable ?

 

La réponse est … non. Autant j’adore ma montre et je la porte quasiment tous les jours, autant je pourrais m’en passer s’il le fallait.

Certes, cela permet de garder un œil sur ses performances et prendre du recul sur ses entraînements, pourtant je ne considère pas une montre connecté de sport comme étant indispensable.

MAIS il y a néanmoins certaines choses que j’ai apprises grâce à ma Fitbit, et que je peux partager avec vous :

 

  • Le plus important est d’être ACTIF dans la journée ! Si vous faites 2h de sport le matin et puis que vous restez assis sur le fauteuil tout le reste de la journée, ça ne sert à rien ! Vous dépensez plus de calories en marchant régulièrement tout au long de la journée.
  • La musculation brûle peu de calories ! Mis à part quand on fait des exercices pour le bas du corps (qui en mobilisant les plus gros muscles du corps, induisent une plus grande dépense énergétique), le reste n’est pas fort concluant. Si l’objectif est la perte de poids, je vous conseille de coupler au moins 30 min de cardio à votre séance de musculation.
  • Brûler des calories ne signifie pas brûler de la graisse ! En courant 1h, vous brûlerez beaucoup de calories mais votre cœur sera la majorité du temps dans la zone cardio (+ de 135 ). Vous brûlerez évidemment des graisses, mais aussi du muscle. La zone de brûlage de graisse (+ de 110 bpm) vous ferez au contraire brûler moins de calories, mais plus de graisse.

 

 

Voilà les filles, j’espère que cet article vous aurez un peu éclairé quant aux montres de sport connectée. Evidemment, toutes les arguments exposés ici sont basés sur la Fitbit Charge 2, il est possible que d’autres montres aient des fonctionnalités différentes. Pour des informations complètes sur la Fitbit Charge 2, cliquez ici.

Si vous cherchez une montre avec un bon rapport qualité/prix, je vous la recommande 😊

 

 

Alicia

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le 🙂
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Leave a Reply

%d bloggers like this: