3 barres healthy pour la collation : je teste pour vous !

barres healthy collation

Le moment le plus critique dans une journée, c’est la collation. Si on n’a pas prévu le coup, c’est là qu’on va craquer sur un Bounty à la cafétéria, ou sur une pizza le soir car on aura été frustré de ne pas avoir eu de collation dans la journée.

Pour répondre à ce besoin, les plus grandes industries alimentaires nous servent des barres healthy à toutes les sauces depuis une dizaine d’années.

Malheureusement, sous cette étiquette, se cachent souvent des aliments de faible qualité, trop sucrés, trop gras, trop chimiques. A titre d’exemple, la barre Fitness de la marque Kellog’s contiennent une grande quantité de sucre et de sirop de glucose !

Nous sommes d’accord que tout cela est bien loin d’être aussi sain que prévu.

Doit-on perdre tout espoir ?  NON ! Car d’autres marques émergent avec un sens éthique et des engagements réels, à commencer par celui qui me tient le plus à cœur : pas de sucre raffiné !

 

J’ai donc sélectionné et comparé pour vous 3 barres healthy (pour de vrai!) qui pourraient très bien se retrouver dans vos placards prochainement !

 

1) Barre de son d’avoine chocolat/noisette – Dukan

 

barres healthy dukan

 

Le produit : Une barre riche en fibres avec 50% de son d’avoine. Une barre pèse 25g et vaut 78kcal.

La promesse : sans farine blanche, sans sucre blanc, sans excès de matière grasse.

Macro-nutriments pour 100g : 5,3g de matières grasses (dont 0 saturés), 53g de glucides (dont 0,7g de sucre et 27,2g d’édulcorant), 10g de fibres et 18,9g de protéines. Total : 312kcal pour 100g.

Ingrédients : assez, chimique. Il y a beaucoup d’édulcorant (maltitol) dont je ne suis pas fan, mais pas de sucre raffiné à l’horizon. Notons aussi un bon apport en protéines grâce au soja !

Texture : ferme, un peu caoutchouc. Il faut bien mâcher.

Goût : assez artificiel mais pas mauvais. On retrouve l’arôme noisette et chocolat. Peu gourmand.

Satiété : assez faible. Bien qu’on mâche pas mal, la barre est assez légère et vite terminée.

Ma note : 7/10

Commentaire : c’est une barre légère qui s’avère être un bon dépannage. Elle n’est malheureusement pas assez nourrissante et gourmande à mon goût. Je la mange souvent en complément plutôt que seule. J’aime bien la mettre en morceaux dans un yaourt, et l’accompagner d’un fruit frais ou de fruits secs.

 

 

barres healthy dukan

 

2) Barre 6 céréales orange et fibres – Sweet Switch

 

barres healthy sweet switch

 

Le produit : une barre aux céréales avec de l’orange et du chocolat noir belge au stévia. Une barre pèse 25g et vaut 97 kcal.

La promesse : sans sucres ajoutés, sans OGM, sans huile de palme, vegan.

Macro-nutriments pour 100g : 15g de matières grasses (dont 4,6 saturés), 45,4g de glucides (dont 1,5g de sucre), 6,5g de fibres et 7,5g de protéines. Total : 388kcal pour 100g.

Ingrédients : il y a pas mal d’éléments chimiques rebutants (édulcorant, émulsifiant, correcteur d’acidité, etc.). Pour le naturel, on repassera. Heureusement, le goût ne reflète pas ce côté artificiel.

Texture : croustillante, peu compacte et friable.

Goût : bon ! On sent bien l’orange et le chocolat est agréable, ça donne la touche gourmande. Les flocons de céréales sont bons également, rien à signaler de ce côté.

Satiété : assez faible. C’est léger et ça se mange rapidement.

Ma note : 7,5/10

Commentaire : c’est une barre qu’on prend plaisir à manger ! Le chocolat utilisé étant édulcoré au stévia, on dit adieu à la culpabilité et bonjour à la gourmandise. Notons tout de même qu’elle est plus grasse et moins protéinée que la barre Dukan. Et oui, on ne peut pas tout avoir !

 

barres healthy sweet switch

 

3) Barre cashew cookie – Nakd

 

barres healthy Nakd

 

Le produit : une barre avec seulement 2 ingrédients naturels et crus. Une barre pèse 35g et vaut 143 kcal.

La promesse : sans sucres ajoutés, sans gluten, sans lait, vegan, sans OGM, sans huile de palme et sans “extras cachés”.

Macro-nutriments pour 100g : 23,4g de matières grasses (dont 4,6 saturés), 46g de glucides (dont 39,2g de sucre), 4,7g de fibres et 10g de protéines. Total : 410kcal pour 100g.

Ingrédients : noix de cajou, dattes, et c’est tout ! Difficile de faire plus simple et efficace.

Texture : moelleuse et compacte.

Goût : c’est un goût assez puissant que possède cette barre, sans être dérangeant. La cashew cookie est la version “nature” donc pas de folie gustative, juste un mix des deux ingrédients. Personnellement, je préfère la barre Cacao ou la Framboise pour un goût plus reconnaissable.  Les petits morceaux de noix de cajou sont cependant très bons.

Satiété : forte. On se sent vraiment rassasiée avec une barre, pas besoin de manger autre chose sur le côté.

Ma note : 8,5/10

Commentaire : c’est la collation la plus naturelle qui existe vu que ce ne sont que 2 ingrédients crus pressés en barre. Pour le coup, j’adhère au concept ! Le goût me plait même s’il y a d’autres versions plus gourmandes. La barre riche en bons gras et bons sucres qui remplissent bien l’estomac.

 

barres healthy nakd

 

Tableau comparatif

 

Dukan

 

Les + :

– faible en calories

– faible en matières grasses

– riche en protéines

 

Les – :

– goût artificiel

– texture caoutchouc

– composition chimique

– ne rassasie pas

 

Sweet Switch

 

Les + :

– faible en calories

– chocolat noir belge sans sucre

– bon goût

 

Les – :

– composition chimique

– ne rassasie pas

 

Nakd

 

Les + :

– 100% naturel

– rassasiant

– bon goût

 

Les – :

– Riche en graisses et en sucres

– Assez calorique

 



En résumé

Chaque barre a ses propres avantages et inconvénients. Je les consommes toutes les 3 régulièrement et ça m’aide à ne pas craquer pour des bêtises quand je suis à l’université ou après le sport.

Pour ma part, j’ai eu un gros coup de cœur pour Nakd. C’est la marque qui, à mon sens, est la plus entière et éthique. De plus, ils proposent PLEIN d’autres produits qui ont l’air tous aussi délicieux les uns que les autres !

Je vous laisse d’ailleurs découvrir leur site web et leur e-shop hyper complet ici.

 

Ensuite, je fais également confiance aux produits Dukan. Ils découlent de la méthode Dukan (régime hyperprotéiné) donc ils suivent des règles assez strictes en terme de nutrition. On peut d’ailleurs voir que c’est la barre Dukan qui est la moins grasse, la moins sucrée et la plus protéinée. Si le côté chimique ne vous dérange pas et que vous adhérez à cette méthode, vous pourrez retrouvez d’autres produits ici.

 

Pour finir, Sweet Switch est une marque belge qui a vraiment innové avec son chocolat noir sans sucre. J’applaudis les efforts pour qu’on puisse se faire plaisir sans culpabiliser. Pour avoir goûté d’autres produits à eux, je peux vous dire que c’est top !

Malheureusement, je pense qu’ils ont un soucis avec leur site web car il ne s’affiche pas correctement chez moi. En Belgique, leurs produits sont disponibles chez Carrefour, mais j’ignore si on peut les retrouver en France. Vous pouvez retrouver leur site web en cliquant ici, j’espère que le soucis sera bientôt réglé et que vous pourrez obtenir toutes les informations souhaitées.

 

Voilà les filles, j’espère que cet article vous a éclairé sur les possibilité de barres healthy sur le marché ! Si vous connaissez d’autres marques qui valent le détour, laissez un commentaire et je me ferai un plaisir de tester 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le 🙂
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Leave a Reply

%d bloggers like this: